English | Suomi | Русский | Français

COMMENT JOUER

Translated by Stéphane Athimon and Proofread by Thierry Vareillaud

L’HISTOIRE

Vous organisez un dîner ! Chacun de vous a invité vos six artistes et écrivains surréalistes préférés. Vous avez la responsabilité de rendre vos invités heureux et de les renvoyer chez eux repus. Mais c’est plus facile à dire qu’à faire, car ces surréalistes sont des personnages hauts en couleur et chacun d’eux a une liste différente de choses dont il a besoin pour la soirée !

BUT DU JEU ET FIN DE LA PARTIE

Essayez de vous occuper de chacun de vos invités avant leur départ ! Chaque invité a un certain nombre d’appétits indiqués sur sa carte. Servez à vos invités des jetons de la même couleur que leurs appétits – chaque fois qu’un invité est renvoyé chez lui après le dîner, tous ses jetons de couleur correspondante vont dans votre réserve ! Chaque jeton dans votre réserve vaut 1 point à la fin de la partie.

Vous jouerez pendant les six plats du repas – chaque plat propose différents jetons à vos invités et une fois que ces jetons ont disparu, le plat suivant commence. Lorsque le dernier plat (le dessert) est terminé, tous les invités restants sont renvoyés chez eux après le dîner et le joueur qui a le plus de jetons dans sa réserve gagne la partie !

CONTENU

Invités (30)

Aperçu du tour/Menu (1)

Le plateau (1)

Faux Pas (10)
(Mode avancé)

JETONS

Nourriture

Vin

Dessert

Compliment

Dispute

MISE EN PLACE DU JEU

  1. Placez le plateau au centre de la table.
  2. Mettez tous les jetons de côté pour former la cuisine.
  3. Vérifiez le menu et mettez le nombre total de jetons vin sur le plateau pour les Cocktails en fonction du nombre de joueurs :
  4. 2 joueurs
    3 joueurs
    4 joueurs
    Cocktails
    3
    4
    6

     

  5. Mélangez et distribuez 6 invités à chaque joueur pour former leurs mains (vous pouvez regarder vos invités mais pas ceux des autres).
  6. Présentez l’aperçu du tour/ le dépliant du menu.
  7. Remettez les invités non utilisés dans la boîte.
  8. Le joueur qui a le plus récemment mangé commence le premier tour.

APERÇU DE VOTRE TOUR

En commençant par le premier joueur et en continuant dans le sens horaire, les joueurs jouent chacun leur tour. À votre tour, choisissez et faites UNE de ces quatre actions :

Jouer un invité

Faire passer un invité de votre main vers la table et/ou renvoyer un de vos invités chez lui

– Ou –

Faire des compliments ou commencer une dispute

Faire des compliments ou commencer une dispute

– Ou –

Servir un invité

Envoyez un jeton du plateau à l’un de vos invités

– Ou –

Utiliser les capacités de l’assiette

Une fois par plat : utilisez toutes les capacités de vos invités avec l’icône de l’assiette

JOUER UN INVITÉ

Faites passer un invité de votre main à la table

Faites l’une de ces choses, ou les deux, dans n’importe quel ordre :

Placer un invité

Choisissez un invité de votre main et placez-le de votre côté de la table du dîner. Vous pouvez placer l’invité à gauche, à droite ou entre vos autres invités (vous pouvez déplacer vos invités assis). Vous pouvez avoir au maximum 3 invités de votre côté de la table.

Renvoyer un invité chez lui

Remettez un de vos invités à table dans la boîte, et cachez ses jetons (uniquement ceux de couleur correspondante). Vous renvoyez généralement les invités chez eux plus tard dans la partie lorsque vous devez faire de la place pour un nouvel invité.

Vous devez placer un invité à votre premier tour !

Renvoyer des invités chez eux

  • Vous pouvez envoyer un invité chez vous dans le cadre de l’action ” Jouer un invité “.
  • Tous les invités restants sont automatiquement renvoyés chez eux à la fin de la partie
  • Les capacités de certains invités renvoient des invités chez eux

Chaque fois que l’un de vos invités est renvoyé chez lui, vous placez ses jetons en réserve et remettez la carte d’invité dans la boîte. Pour stocker les jetons, vérifiez si le jeton correspond à la couleur de l’appétit sur lequel il est placé. Si c’est le cas, déplacez le jeton dans votre réserve. S’il ne correspond pas, remettez le jeton dans la cuisine.

Ces appétits sont des jokers. Tout jeton placé sur eux compte comme une couleur correspondante.

Parfaitement satisfait

Lorsque vous renvoyez un invité chez lui, si chacun de ses appétits porte un jeton de la même couleur, votre invité est parfaitement satisfait. Choisissez 2 jetons dans la cuisine et ajoutez-les également à votre réserve.

Faites-leur un compliment (ou commencez une dispute)

Votre invité et un voisin reçoivent des compliments ou commencent une dispute

Choisissez un de vos invités avec n’importe quel appétit vide et demandez-lui de faire un compliment ou de commencer dispute avec un de ses voisins. En cas de compliments, votre invité et le voisin choisi reçoivent tous deux un compliment de la cuisine. Si vous commencez une dispute, les deux invités reçoivent une dispute de la cuisine

Vous pouvez l’utiliser pour donner aux invités des adversaires des jetons dont ils ne veulent pas (à condition qu’ils soient voisins d’un de vos invités) !

Voisins

Chaque invité a 2 voisins : l’invité à sa gauche et l’invité à sa droite. Les deux voisins peuvent être de votre côté de la table, mais les invités ont aussi souvent un voisin d’un côté adverse de la table.

1. Choisissez un de vos invités et un de ses voisins
2. Faites-leur un compliment (ou commencez une dispute)

Recevoir des jetons

Les invités reçoivent des jetons quand/par :

  • Vous leur faites un compliment (ou commencez une dispute)
  • L’action Servir un invité
  • les capacités des invités (plus d’informations à ce sujet plus tard)

Chaque fois qu’un de vos invités reçoit un jeton, vous choisissez immédiatement l’appétit sur lequel ce jeton est placé. Si vous donnez un jeton à l’invité d’un adversaire, c’est lui qui choisit sur quel appétit il est placé. Une fois qu’un jeton est placé, il ne peut plus être déplacé.

Lorsque votre invité reçoit un jeton, vous devez le placer sur un de ses appétits vides, même si le jeton ne correspond pas à la couleur de l’appétit ; vos adversaires essaieront de parvenir à vous en donner qui ne correspondent pas. Si un invité reçoit un jeton mais que tous ses appétits sont pleins, ce jeton est jeté à la poubelle (retourné en cuisine).

Pour aider chacun à savoir quels jetons correspondent à la couleur de son appétit, si votre jeton est placé sur une couleur correspondante, placez l’image du jeton face visible. Sinon, placez l’image du jeton face caché.

SERVIR UN INVITÉ

Donnez un jeton du plateau à l’un de vos invités

Prenez un jeton sur le plateau et servez-le à un de vos invités ! Placez le jeton sur l’appétit d’un de vos invités – savoureux ! Ou défaussez un jeton du plateau.

Si vous avez pris le dernier jeton du plateau, le plat est terminé à la fin de votre tour !
Voir “Terminer le plat”.

UTILISER LES CAPACITÉS DE L’ASSIETTE

Une fois par plat : utilisez TOUTES les capacités de l’assiette de vos invités

Pour un dîner décontracté, vous pouvez choisir de jouer sans les capacités des invités

De nombreux invités ont une icône d’assiette dans le coin inférieur gauche, et une capacité qui leur permet de se servir ou d’embêter leurs voisins. Une fois par plat, vous pouvez suivre les instructions de toutes les capacités d’assiette de vos invités au même tour.

Exemple : Sophie choisit d'”utiliser les capacités de l’assiette” à son tour. Elle utilise d’abord la capacité de Dora Maar pour envoyer un dessert à Paul Klee depuis la cuisine. Ensuite, elle utilise le pouvoir de Paul Klee et lui envoie deux jetons du plateau. Elle ne peut pas choisir d’utiliser à nouveau le pouvoir “Utiliser les capacités de l’assiette” tant que le plateau n’est pas vide et que le prochain plat n’est pas commencé.

Vous choisissez l’ordre dans lequel vous voulez utiliser les capacités de vos invités. Vous pouvez normalement utiliser toutes vos capacités d’assiette, mais vous n’êtes pas obligé de les utiliser toutes si vous ne le voulez pas.

Certains invités ont des capacités hors assiette qui sont utilisées à des moments différents. Voir “Autres capacités” à la page suivante.

Autres capacités

Au bas de leur carte, chaque invité dispose d’une capacité qui lui permet de se servir ou de déranger ses voisins. Il en existe deux types en plus des capacités de l’assiette :

Les invités possédant l’icône de la porte dans le coin inférieur ont des capacités qui se produisent lorsqu’ils sont renvoyés chez eux, après avoir stocké leurs jetons

Les invités qui n’ont pas d’icône dans le coin inférieur ont des capacités qui se produisent à des moments particuliers. Assurez-vous de bien lire toutes les capacités de vos invités !

Toutes les capacités sont facultatives. Vous n’êtes jamais obligé d’utiliser une capacité si vous ne le souhaitez pas.

Remarque : certaines capacités vous font comparer les jetons de votre réserve (ceux des invités que vous avez renvoyés chez eux) avec ceux de la réserve de vos adversaires, vous récompensant si vous en avez plus que quiconque.

Remarque : certaines capacités vous demandent d'”échanger” des jetons entre les invités. Lorsque vous échangez des jetons, vous pouvez également changer l’appétit sur lequel le nouveau jeton est placé,

FIN DU PLAT

Lorsqu’un joueur prend le dernier jeton du plateau, le plat est terminé à la fin de son tour ! Faites chacune des choses suivantes afin de vous préparer pour le prochain plat.

Rechargez le plateau

Consultez le menu (ci-dessous) et déposez les jetons pour le prochain plat sur le plateau en provenance de la cuisine :

 

2 joueurs
3 joueurs
4 joueurs
Cocktails
3
4
6
Hors D’Oeuvres
4
6
8
Aperitifs
3
4
6
Plat principal
7
10
13
Digestifs
2
2
3
3
4
4
Dessert
3
4
6

 

Après avoir rempli le plateau, il est temps de passer au plat suivant ! Le joueur à la gauche du joueur qui a terminé le plat joue en premier.

FIN DE LA PARTIE

Lorsque le dernier jeton du plat du dessert est retiré du plateau, la partie est terminée à la fin du tour.

  • Renvoyez chacun de vos invités chez eux (et stockez leurs jetons dans votre réserve)
  • Utilisez les capacités de Porte qui sont sur les invités que vous avez renvoyés chez eux
  • Comptez tous les jetons de votre réserve
  • Réclamez des cartes faux pas et ajoutez-les à votre décompte de jetons (mode avancé uniquement). Le score le plus élevé gagne !

MODES AVANCÉS

Après vos premières parties, ajoutez ces règles avancées :

Faux Pas

Lors de la mise en place, distribuez à chaque joueur 2 cartes faux pas :

  1. Regardez vos invités et choisissez 1 ou 2 de vos cartes faux pas
  2. Remettez la carte faux pas que vous n’avez pas choisie dans la boîte
  3. Mettez la (les) carte(s) que vous avez choisie(s) face visible à côté du plateau

 

Les cartes faux pas à côté du plateau peuvent être réclamées par n’importe quel joueur (certaines à la fin de la partie, d’autres en cours de jeu), et donnent des points supplémentaires selon les jetons que vous avez dans votre réserve. Si les joueurs sont à égalité pour une carte faux pas, ils se partagent la carte et chacun obtient les points supplémentaires.

Le premier joueur à avoir le nombre et le type de jetons indiqués dans sa réserve peut réclamer cette carte.

Le joueur ayant le plus de jetons du type indiqué dans sa réserve à la fin de la partie peut réclamer cette carte. En cas d’égalité, les joueurs reçoivent chacun les points supplémentaires.

Mode draft

Lors de la mise en place, après avoir distribué les invités et les cartes faux pas :

  1. Regardez votre main d’invités et choisissez-en une à conserver, en la plaçant face cachée devant vous
  2. Passez vos 5 invités restants au joueur à votre gauche
  3. Prenez les 5 invités du joueur à votre droite
  4. Répétez l’opération jusqu’à ce que vous ayez 6 invités face cachée
  5. Prenez vos 6 invités face cachée et commencez la partie avec ces 6 invités comme main de départ.